CASSOS J-11

Publié le par Monsieur Aponaute

Menhir, face très convexe.



DEATH ROW J-: 
PALÉOGRAPHIE FUNÉRAIRE

  

 

Les derniers préparatifs des funérailles de mon bébé chien se poursuivent. Le travail de deuil se fait au travers de symboles inévitables, tout en légèreté et en délicatesse. La pierre tombale que j’ai choisie sera digne de Jean-Edern Hallier, elle sera judéo-celtique. Je ne peux décemment mettre une croix sur une sépulture animale. J’avais déjà décerné à Oskar le titre de César, comme Caligula avait fait son cheval consul. Mais il est notoire grâce à ce blogue que j’ai tiré une leçon salutaire de Suétone : il ne faut pas aller trop loin. Je supprimerais bien le Sénat comme le propose DSK (enfin moi pour de vrai, physiquement), mais une croix sur la tombe d’Oskar, non, je n’aime pas la provocation, même si je crois vraiment que le Seigneur qui a prévu beaucoup de demeures dans le Royaume du Père (ah, c’est moins explicite que les houris et les jeunes échansons qu’on enfile comme des perles, soyez chrétien et vous serez récompensé) aura pensé à une niche pour mon toutou dans la Jérusalem céleste.

 La joue à papa cicatrise, encore une grosse croûte
dégueu et quelques points de suture.

 

 
J’aime bien la coutume juive de laisser une pierre sur une tombe qu’on visite ; j’aime bien les menhirs miniatures d’Obélix entrepreneur. J’ai trouvé le support idoine : un galet d’une roche métamorphique dont j’ai oublié le nom, cassé en deux, qui va faire un menhir idéal, de dimensions modestes comme il sied à un animal. Une sorte de Madurodam de Carnac que ça va devenir avec les pélerinages la pinède de mon oncle. Car Oskar va faire des miracles, et on s’y précipitera, je le sens.
J’ai créé l’épitaphe hier dimanche, dans la grisaille de la météo et de mon âme souffrante. Les croquis se sont succédés. Un petit cœur sommé d’un vol schématisé comme sur un émouvant témoignage lapidaire paléochrétien du musée du Latran ; un Alpha et un Oméga entourant un ichtyos dessiné avec soin et nageant vers le ciel comme pour se libérer de la pesanteur du monde et prenant son envol vers le monde spirituel, représentant par-delà le signe astrologique d’un des protagonistes de l’histoire, l’évolution chrétienne que je souhaite à celui-ci ; un Requiescat in Pace camouflé en R I P, le I cachant un chrisme discret ; et le contenu textuel essentiel qui sera peint en style épigraphique, pas la scriptura monumentalis parce que vue la taille de mon galet, c’est pas raisonnable et que je ne suis pas miniaturiste, je me contenterai d’une actuaria soignée. Remerciements particuliers à un ami haut clerc gallican pour son identification en Jb 1, 21 de la citation biblique que je cherchais, puis pour m’en avoir donné la version de la vulgate.

  

 

Menhir, face légèrement convexe et légèrement concave,
presque plate, qui sera le support d'un dernier hommage.

 
HICIACETOSKARCANISCARISSIMVSAVR(ELIANI)FIL(IPPOI)QVEANNOINC(ARNATIONIS).MMI.GAL(LIAE).BELG(ICAE).NATV(S[tilde])LVTETIAEETVINDINIATQVEARMOR(ICAE).VIVIT.XVIIAOCT(OBRISANNO).MMVI.VIN(DINI).CENOM(ANIAE).MORTVV(S[tilde]).R(EQVIESCAT).I(N)[chrisme]P(ACE).DOMINVSDEDITD(O)M(INV)SABSTVLITSICVTD(O)M(IN)OPLACVITITAFACTV(M[tilde])ESTSITNOMEND(O)M(IN)IBENEDICTV(M[tilde]).IB.I.XXI

Bonne nuit ma Kitty et souhaite-moi bon courage pour les prochaines 48 heures ça va pas être du gâteau.

 

 


Publié dans apono11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article